Les événements auxquels participe la FSG Le Locle

Retour à la liste

AT - Championnats régionaux du 18.06.2023

Esteban, triplement médaillé


Resumé

Pour beaucoup, c’est l’objectif principal de la saison. Et cette année, 11 athlètes de la FSG Le Locle défendaient nos couleurs dans pas moins de 20 concours.

Tout commence le vendredi soir au stade Pierre de Coubertin. C’est Christophe qui coache ce soir là les 3 lanceurs de disques Evan, François et Esteban. Soucieux de bien faire, Evan passe malheureusement un peu à côté de son concours tout comme François un peu en retrait. Esteban s’en sort mieux et monte sur le podium.

Le samedi c’est Anna qui ouvre les feux. Elle commence sa journée au saut en hauteur. Elle fait un concours solide en prenant la 7ème place mais surtout en passant pour la première fois 1m43. Le sport est souvent cruel et après cette belle perf’, elle se présente confiante au jet du poids. Mais la déception sera au rendez-vous puisqu’elle reste assez loin de son record. Elle prend tout même un belle 5ème place (2ème fille de 2011). On retrouve ensuite François et Esteban au javelot. Un peu en difficulté cette saison, François sort tout de même sa meilleure perf de la saison qui ne lui permet toutefois pas de passer en finale (9ème). De son côté, Esteban fait sa PB le bon jour et, avec un lancer à 45m32, monte à nouveau sur la 3ème marche du podium. Evan, un peu échaudé par sa contre performance du vendredi fait un bon concours et fait sa PB mais manque la finale pour 6cm. Dernier engagé de la journée, Kenny fait aussi sa PB sur 600m (de plus de 2 secondes) au terme d’une belle course riche d’expérience pour lui.

Le dimanche, réveil aux aurores pour Léo qui commence la journée au javelot. Objectif pleinement atteint avec une place de finaliste (sur son 1er lancer) et une PB tout proche de l’objectif fixé à 25m (24m87). Peu après, Jeny participe aux éliminatoire du 80m H. Encore une PB en 14’00 mais pas de qualification pour les demi-finales. Pas trop de regret car il aurait fallu courir en moins de 13’’25. Après vendredi et samedi, on retrouve Esteban et François, cette fois au jet du poids. Troisième jour , troisième concours et troisième médaille (en argent cette fois) pour Esteban avec en prime une PB et un nouveau record du club (12m61). PB aussi pour François qui prend une belle 5ème place avec un jet à 11m26 à son dernier essai. On retrouve aussi Evan qui, avec Arnel défendent les couleurs locloises au javelot. Un premier lancer de feu d’Evan le lance de la meilleure des manière. Au final, il améliore sa PB de près de 5m (35m87). Petite déception à la hauteur pour Jeny qui, après un excellent début de concours (1m45 puis 1m48 au premier essai), ne passe pas 1m51. A  noter que les 6 filles devant elles sont plus âgées.  Pendant ce temps, Lindsay fait son concours au javelot. Elle termine 12ème avec un lancer à 18m75. Quatrième et dernière discipline pour François, le 200m. Il fait son éliminatoire dans le couloir 7, pas évident qui plus est après 3 jours de compétition. Il fait tout de même un bon 24’’86 (PB) mais cela ne lui permet pas de passer en finale. On revient une dernière fois au javelot pour le concours U16W où l’on retrouve Eden parmi 26 concurrentes. Elle fait, elle aussi, sa PB en 23m97 au 2ème essai. Dernière locloise inscrite à ces championnats, Monica participe au 1500m et y récolte également une PB. Bravo.

En résumé : 3 jours de compétition, 11 athlètes loclois, 20 disciplines, 3 médailles, 10 finales (places 1 à 8) et 14 PB/SB ! Une bien belle édition, bravo à toutes et tous.